0
peche_anim_blog
Blog

Le péché, késako ?

Est-ce compliqué de parler de péché aujourd’hui ? Non pas du tout, c’est simple. Ce mot est la source de l’état de notre monde aujourd’hui.  Comment l’expliquer autrement ? Je fais ma recherche sur le net du mot et je le vois directement accroché à ses deux mots « religion » et « secte » dans Wikipédia, bon… ok, mais concrètement, « c’est comment ? ». * ( Expression très utilisée chez les jeunes en ce moment et décliner sous toutes les formes,  « Cé koment », « c Koman »,  « so comen »… )

Regardons d’abord à la définition : Selon La Bible version Segond 21 de la Société biblique de Genève, le mot péché voudrait dire « manquer la cible »  ; la racine hébraïque est hatta’t, traduit par les Juifs grecs d’Alexandrie par hamartia soit : l’égarement , l’erreur, puis détournement, éloignement de Dieu. Source : wikipédia.

La première faute de l’homme que l’on appelle le péché originel, c’est la désobéissance au commandement ordonner par Dieu « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » ( Genèse 2v16 à 17 )

Le résultat du péché : Séparation, corruption et condamnation.

Depuis ce jour, la conscience et les yeux de l’homme ce sont ouvert et la mort est entrée dans le monde romains 5v12, le privant aussi de la vie éternelle Genèse 3v22 et le séparant de la présence de Dieu. Il s’agit d’une mort physique mais aussi d’une mort spirituelle. Le péché nous sépare de la présence de Dieu, car Dieu est saint.

L’homme ne devait pas mourir, çà n’a jamais été le plan initial de Dieu. Mais dans sa grâce, il a prévu une autre solution pour sauver l’humanité par la venue de celui qu’on appelle le « second Adam », Jésus-Christ (voir 1 Cor 15v47 et Romains 8v3).

Cette désobéissance devait engendrer des conséquences. Depuis, l’homme est corrompu, livré à sa nature charnelle et pécheresse. Il ne peut se sauver lui-même, par contre s’il reconnaît sa faiblesse, il peut alors comprendre la nécessité d’un sauveur.

Jésus dit : « quiconque se livre au péché est esclave du péché. » jean 8v34

« Si donc le fils ( Jésus-Christ ) vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Si vous n’avez pas de réponse à vos prières, c’est peut-être qu’il y a encore du péché dans votre vie ! Regardez ce verset : « non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » Esaïe 59v1 à 2

On ne peut être plus clair non ?

Nous sommes tous pécheurs appelés à la repentance.

Encore faut-il être « de bonne foi » pour reconnaitre son péché. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1v8 à 9

Je vous mets ici un extrait de texte qui montre comment nous devrions nous comporter si nous avons accepter Jésus-Christ dans notre vie.

Ephésiens 4v17 jusqu’au verset 32.

Romains 8v1 à 2, « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

La vie éternelle est gratuitement donné par celui qui a la foi en Jésus-Christ.

Aujourd’hui, tous les hommes ont la conscience du bien et du mal, certains n’y font même plus attention, ils n’écoutent même plus la voix de leur conscience car ils sont tellement aveuglés et engloutis dans le péché que rien ne les empêche d’obéir à leur propre convoitise. Romains 6v23

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que nous reconnaissons nos fautes, nous pouvons recourir à Christ pour nous pardonner.

Et Jésus lui dit : « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » Jean8v11

Vous êtes peut-être en questionnement, c’est la réalité de la Bible, la parole de Dieu vivante qui agit dans le coeur et la conscience des hommes. Si vous n’avez pas donné votre vie à Christ entièrement, je vous conseille de le faire.

Vous avez déjà entendu des 7 péchés capitaux ? moi aussi, mais l’identification du péché ne se résume pas à cela, en quelques mots : le mensonge, le vol, la médisance, le faux témoignage, la colère, la fornication, la jalousie, la vengeance, la tromperie, le meurtre…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Nupunrew
    25 février 2017 at 2 h 47 min

    Good site! I truly love how it is simple on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I might be notified when a new post has been made. I’ve subscribed to your feed which must do the trick! Have a great day!

  • Laisser un commentaire