0
Blog

Religion vs Relation

C’est en réalisant mon étude de marché et en cherchant des informations sur les catholiques de France que j’ai été choquée des chiffres suivant. Selon une étude Ifop (Institut Français d’opinion publique) qui date d’Octobre 2012 , sur 100 Catholiques interrogés, 80% sont baptisés et 60% ne vont jamais à la messe !

Et çà me fait tout de suite penser à ce verset dans Osée chapitre 4, où on nous pouvons lire : “Mon peuple périt par manque de connaissance”. Est-ce que cela voudrait dire qu’il y a toute une génération qui a évolué sans la connaissance de la Bible ? Une génération de personnes qui ne savent pas comment rentrer en contact avec Dieu ? est-ce que çà les intéressent d’ailleurs ?

Je me suis toujours demandé mais pourquoi l’homme à choisit le fruit de l’arbre de la connaissance plutôt que le fruit de l’arbre de la vie éternelle ? ben, comme çà on en parlait plus au moins ! La Genèse nous explique que depuis ce moment, nous marchons en pleine conscience (de nos actes). Si nous sommes honnêtes, elle nous fait aussi réaliser notre imperfection devant la suprématie et la sainteté de Dieu.

J’imagine que depuis cette étude, les chiffres ont bougé. Notre histoire et les différents évènements récents, attentats, guerres ont pu avoir comme effet, soit le rejet total de toute forme religieuse ou au contraire donné l’envie de se remettre en question, et même comprendre les motivations de certains.

Les quelques catholiques que je connais le sont par tradition, parce que leurs parents le sont aussi mais ne cherche pas forcément à aller plus loin c’est-à-dire, à avoir une relation avec Dieu.” Ah mais la religion, c’est personnel !”, c’est une phrase qu’on me répète souvent. Alors, je suis un peu gênée par cette réponse un peu trop facile à mon goût, c’est comme si j’entendais en réponse : ” En quoi çà te regarde ? ” ou  ” juste une petite prière le soir avant de me coucher…” .

Carine m’a évoqué un peu de son histoire, et je lui ai posé cette question “est-ce que vous avez déjà vécu le miracle d’une guérison ? “, sans que cela ne m’étonne, sa réponse a été ” non “.

Que faisons-nous ? Qu’attendons nous pour changer cela ?

En tant que chrétien, (ce qui veut dire : petit Christ) nous devrions faire les choses par amour et non pas par obligation. C’est la religion qui oblige. Elle te dicte comment faire les choses, elle te limite, elle fait semblant, elle copie… D’où l’importance de cultiver une vraie intimité avec Dieu.

La qualité de notre vie chrétienne dépend de la relation que nous avons avec Dieu.

Les hommes ont inventé la religion mais Dieu attend toujours que nous rétablissions une relation sincère avec lui.

You Might Also Like...

No Comments

Laisser un commentaire