0
Blog

Comment trouver ses dons et talents ?

 

 

Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour identifier vos dons et talents. Comme je l’ai déjà souligné dans le précédent post, il y a eu un moment où je ressentais le besoin d’aligner mes capacités à mes valeurs profondes, pour accomplir ce qui a le plus de sens dans ma vie. Voilà la raison pour laquelle j’ai créé ma marque de carnets Myadesign&co®, que vous pouvez retrouver ici.

Qu’est-ce qu’un don ? Il s’agit d’une prédisposition, d’un talent naturel, d’une aptitude ou d’une facilité ( par exemple : capacité physique ou mentale ). Mais, j’aime aussi cette deuxième définition qui vient du dictionnaire Larousse : Bienfait, faveur, par exemple :  » Ces fruits magnifiques sont un don de la nature. ») Votre vie est un don, le-saviez vous ? C’est un cadeau et c’est pour cela qu’on l’appelle le « présent ». En d’autres termes, vous avez été créés pour une raison, qui est la suivante : servir les autres à travers vos dons au et talents.

Alors comment les identifier ? Si vous pensez ne pas avoir de capacités particulières, sachez que c’est un mensonge, car nous sommes tous nés avec  des dons et talents, et il est important de les connaitre. Ils vous aideront à découvrir votre appel, votre couloir de destinée, afin de ne pas finir votre vie dans la frustration et la dépression. Plus vous les exercerez, plus vous développerez votre potentiel et découvrirez d’autres possibilités qui semblaient en sommeil. Si vous vous trompez, ce n’est pas bien grave ! Le problème n’est pas de commettre des erreurs, mais de savoir en tirer un enseignement qui vous permettra de grandir, afin de devenir meilleur.

Il y a les dons dont vous avez conscience :

  • Vous savez que vous faites certaines choses avec plus d’aisance que d’autres.
  • Vos proches et vos amis vous le disent tout le temps.
  • Ce que vous faites vous rend heureux.
  • Vous éprouvez un sentiment d’accomplissement et de satisfaction, ce qui vous rend fièr(e)s.
  • Vous connaissez vos forces et vos faiblesses.

Puis, ceux que vous ne soupçonnez pas :

  • Face à une situation particulière ou à l’adversité, vous êtes forcés d’agir et finissez par vous révéler à vous même.
  • Votre talent peut venir d’une douleur profonde qui va devenir le « pourquoi » de votre vie.
  • Vous avez tellement d’aisance dans ce que vous faites que cela vous semble normal.
  • Pour connaître vos talents cachés, vous devez explorer de nouveaux domaines.
  • Un autre moyen de les découvrir est de vous poser cette simple question : Qu’aimez-
    vous faire sans voir le temps passer ?
  • Autre : Vous pouvez également faire un test de personnalité, pour apprendre à mieux vous connaître.

Et enfin, il y a les dons et talents que Dieu révèle :

  • Plus vous passerez du temps avec Dieu, dans sa présence, plus il vous révélera des choses cachées, notamment si vous êtes nés de nouveau. « Il dévoile des choses profondes et secrètes, il sait ce qu’il y a dans les ténèbres, et la lumière brille auprès de lui. » Daniel 2v22 Et cette référence précise également : « Mais, comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’oeil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment.  Or, Dieu nous l’a révélé par son Esprit ; l’Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme ? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait ? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.  » 1 Cor 2v9-11 ( version semeur )
  • Il va vous confier des choses spécifiques, parfois difficiles pour booster votre foi. Ainsi vous allez apprendre à compter sur Lui, afin de Lui faire confiance sans avoir besoin de puiser dans vos propres forces.
  • Il dépose un fardeau dans votre coeur, par exemple pour le salut des âmes.
  • Le Saint-Esprit vous le rappelle sans relâche ( oui, oui qu’il arrive qu’Il soit particulièrement insistant ).
  • Décidez alors d’avancer avec foi et il activera les dons qu’il a placés en vous.

Vous remarquerez qu’on ne parle que des dons et talents naturels donnés à tous les êtres humains; Les dons spirituels ( réservés aux enfants de Dieu ) demanderaient un nouvel article.

Voici une liste de questions pour vous aider à réfléchir : écrivez- les !

– Quels sont les dons et talents que je réussis à identifier ? Analysez vos succès quel que soit le domaine et listez-les !

– Que dit mon entourage à propos de mes capacités ? Comparez avec les réponses précédentes.

– Qu’est-ce qui fait de moi une personne unique ?

– Si je n’avais aucun besoin d’argent, et disposais d’énormément de temps libre, que ferais-je comme activité ?

Autres pistes :

  • Priez, et demandez à Dieu quels sont vos talents ?
  • Pensez aux personnes qui vous inspirent.
  • Qui suivez-vous ?
  • Qui voulez-vous devenir ?

Pour conclure

Sachez que vous êtes en bonne voie si vous devenez une réponse pour d’autres personnes, parce que le don n’est jamais égoïste; il inspire et sert une cause bien plus grande que vous. Vos dons et talents vous mèneront vers votre épanouissement, et vous garantiront une ressource financière. Une fois trouvés, travaillez-les et affinez-les, restez concentré dessus, parce que tout se joue sur ce que vous allez en faire. La parabole des talents dans la Bible est une belle leçon qui montre nos responsabilités, vis-à-vis de ces derniers. ( voir Matthieu chapitre 25 )

 

Le talent dirige le caractère, et le caractère fait valoir le talent.
Citation de Antoine de Rivarol ; De l’homme intellectuel et moral (1797)

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Stanley
    15 mars 2019 at 9 h 38 min

    Merci pour ce partage pleins de boost Mya ! Cest vrai que dans cette quête de recherche et de développement personnel il ne faut pas oublier que tout ce que l’on est, est un DON. Sa nature et qu’il ne doit pas être égoïste, il doit servir et inspirer les autres. DON-NER 😉 La phase suivante serait, du coup : Comment puis-je servir/inspirer les autres au travers de mes dons et mes talents ? Tu penses pouvoir nous éclairer dessus ? 😉 See you

    • Reply
      Mya
      15 mars 2019 at 21 h 22 min

      Merci pour ton Commentaire Stanley ! ben j’ai envie de te dire de se mettre au travail (haha) si tu connais déjà ta vocation, just do it !

  • Reply
    Bunni
    18 mars 2019 at 13 h 35 min

    Intéressant c’est un bon point de départ

    • Reply
      Mya
      18 mars 2019 at 15 h 45 min

      Merci pour ton com bunni, je suis encouragée.

  • Reply
    Pensées de Gloire
    4 avril 2019 at 18 h 32 min

    Wow excellent article MYA!! Que je vais à coup sûre partager tellement il est édifiant…

    • Reply
      Mya
      4 avril 2019 at 21 h 11 min

      Merci pour ton encouragement, n’hésite pas à partager 🙂

  • Reply
    Philippe Bernard
    13 mai 2019 at 7 h 53 min

    bravo Mya , excellent article .. beaucoup de personnes ignorent leurs dons et il faut les encourager á les découvrir .. cet article le fait et je pense que chaque responsable de groupe de jeunes se doivent de lire ton blog .. bise d ‘Allemagne Phil

    • Reply
      Mya
      13 mai 2019 at 10 h 44 min

      Merci Philippe 🙂

    Laisser un commentaire