0
Blog

Du spirituel en veux-tu ? En voilà ! Partie 1

 

 

 

 

Oui j’admets que c’est un titre un peu racoleur ! Mais c’est en discutant avec mes collègues que j’ai été inspirée d’écrire cet article afin de donner un éclairage biblique sur le sujet. Il s’adresse à toi qui peut avoir quelques connaissances de la Bible ou toi qui  te dit non croyant ou de tradition X ou Y. C’est aussi une alerte face aux tendances actuelles que je vois émerger depuis un moment sur les réseaux, dans les journaux, les magasines etc…

Le désir de Dieu pour chaque être humain est de rétablir la communion, la relation entre le Créateur et sa créature. Dans ce plan parfait, chaque homme reconnaît et  accepte Jésus-Christ, se repent de son péché et laisse le Seigneur réécrire les pages de sa vie afin de vivre ce qu’on appelle « la vie de l’esprit ». Il ne s’agit pas de vivre avec n’importe quel esprit, mais le Saint-Esprit que Jésus nous a envoyé lorsqu’Il a rejoint le Père. Le Saint-Esprit c’est LA puissance divine qui doit prendre place en nous.

Les réalités spirituelles

Les écrits bibliques nous préviennent très clairement : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.«  Deutéronome 18:10-12

Je crois que j’ai du être une des rares personnes à ne pas avoir vu les films Harry Potter à l’époque de leurs sorties. Hé bien figurez-vous que j’ai vu les films récemment et j’étais choquée de leurs portées spirituelles et l’influence qu’ils ont eu dans le monde. Je pense sincèrement que les créateurs de ce film ont eu forcément des connaissances dans l’occultisme. Pourquoi ? Entre le parler en « fourchelangue »c’est-à-dire en langue de serpent, on évoque aussi les différents ministères de la magie !! On fait passer les sorciers et sorcières pour nos amis etc… Allo ? … Je dis et répète que Satan n’est qu’un imitateur des choses divines. Certains parents diront, que ces livres ont donné goût à la lecture, que le sens de l’amitié y est forte etc…

Mais c’est comme cela que l’ennemi marche depuis la nuit des temps, un peu de vérité + un peu de mensonge = séduction dans le but de vous éloigner de Dieu.

La Bible dit que la pensée de l’Éternité est inscrite dans le cœur de chaque individu ( Ecclésiaste 3v11 )  C’est peut-être pour cela qu’il y a autant de personnes qui cherchent leur voie sincèrement mais qui ne sont pas sur le bon chemin.

Jésus à dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.«  Il y a des tas de chemins pour accéder à une « certaine » spiritualité avec ou sans notions religieuses. Des philosophies, des pensées et citations qui peuvent être vraies mais je recommande toujours de chercher les sources.  A chaque fois qu’on lit un artiste par exemple, qu’il soit musicien, peintre, auteur, réalisateur etc… il transmet sa philosophie, ses croyances et donc son esprit. Demandons nous alors, quel esprit se cache derrière les choses ?

 

Notre corps est comparé à un temple, une maison, un vase.

Une personne très cartésienne de mon entourage  m’a confié avoir fait une expérience chamanique et a senti un esprit en lui, et ce n’était certainement pas le Saint-esprit ! C’est une personne qui ne croit pourtant pas en ces choses-là, mais a reconnu la réalité spirituelle de cette expérience. Lorsqu’une personne teste des voies spirituelles de ce genre, elle s’expose à un grand danger celui de faire entrer dans sa vie des esprits qui ne viennent pas de Dieu, la Bible parle bien de principautés et d’esprits méchants qui influencent les gens.

Vous avez déjà entendu l’expression qui dit que « la nature à horreur du vide « ou encore  » il est habité d’un mauvais esprit ! ». Dieu est esprit, il se présente dès le deuxième verset de la genèse et tout au long de la Bible.

Il y a de nombreuses références qui nous montrent que le corps humain est comparé à un temple 1 Corinthiens 6v19- 20, un vase 2 Timothée 2v20-21, ou encore à une maison Matthieu 12v43-45

Nous sommes faits pour contenir le Saint-esprit. C’est le projet de Dieu pour les humains, il veut s’installer en nous pour que nous soyons utiles dans le monde et manifester ses dons, Son rôle est de faire son oeuvre à travers nous. Dieu dit même que « C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » Jacques 4v5

Aucun esprit d’une autre nature ne peut cohabiter avec l’esprit de Dieu.

 

« Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. » Luc8v17

Voilà c’était le mot du jour, court et concis. à très vite pour la partie 2

 

 

 

 

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Zoa
    20 juin 2019 at 18 h 01 min

    Excellent article, bien argumenté et qui révèle le danger de rentrer ou de côtoyer ce milieu. J’ai hâte de lire la 2ème partie ! Bravo car il fallait oser en parler et nous devrions continuer afin d’éclairer ce milieu tellement obscure !

    • Reply
      Mya
      20 juin 2019 at 18 h 10 min

      Le danger c’est plutot de faire croire à la légèreté de la chose. J’espère faire de mon mieux pour que le message passe. Merci pour ton commentaire Zoa 😉

    Laisser un commentaire