La lettre à faire à soi-même

 

La lettre : 

C’est le moment d’en parler, bien mieux que sur un simple post Instagram et comme chaque année, on me pose la question, je vais détailler ici le principe de la lettre. Cela fait maintenant 3 ans que je m’applique à faire une lettre au début de chaque année pour l’ouvrir le 31 décembre prochain. Je prends bien soin de la glisser dans une enveloppe et de la coller dans mon carnet pour ne pas la perdre. Tu vas peut-être me demander, mais à quoi ça sert ? À réajuster ta vision, enflammer ta foi, voir ton parcours, l’améliorer si tu trouves que tu tournes en rond sur certains points. C’est une expérience que je conseille aussi à ceux qui n’écrivent pas beaucoup, vous allez être amusés et surpris. D’ailleurs, si vous ne savez pas pourquoi il est important d’écrire, je vous laisse voir ce post sur le sujet.

Voilà comment, pendant presque une année, je me donne un droit à l’oubli pour la redécouvrir avec émerveillement. Alors oui, il y a des solutions pour s’envoyer un courrier en version numérique comme la plateforme futureme.org. Mais, écrire à la main à une portée différente, notamment sur notre cerveau.

En voici quelques bénéfices non négligeables : 

  • Le mouvement de notre main et la pression de nos doigts impliquent de nombreuses connexions cérébrales.
  • C’est une bonne chose pour la mémorisation et la concentration. 
  • Prendre du temps pour soi et se relaxer.
  • Se déconnecter des écrans, trouver un endroit tranquille afin de vous isoler un temps des différentes voix extérieures.
  • L‘écriture à la main stimule la créativité, nous allons pouvoir ajouter des dessins, des croquis pour exprimer nos idées avec des schémas. Nous pouvons changer la police de caractère, ajouter de la couleur, coller des stickers, images, découvrir de nouvelles idées. 
  • C’est bénéfique pour la santé mentale : c’est un bon moyen de se libérer du stress et de l’anxiété. Au lieu de garder nos émotions et pensées enfouies, nous pouvons les libérer, les comprendre et mieux les appréhendées. En plus, nous avons la chance de connaître le St-Esprit, nous pouvons créer votre bulle de sécurité avec l’esprit de Dieu dans nos moments personnels avec lui. 

Par où commencer ? 

Commencez par prendre un stylo et vous accueillir chaleureusement, pourquoi pas avec un « cher/e (votre prénom) »

Méditez sur votre vie : Vous pouvez écrire sur les leçons que vous avez apprises, sur ce que vous aimeriez changer et développer. Des choses sur vous-même et comment vous pouvez utiliser ces connaissances pour vous développer. Écrivez des pensées sur vos forces et comment vous pouvez les utiliser pour surmonter vos faiblesses. Écrivez sur vos émotions et les expériences que vous avez vécues récemment et comment vous les avez gérées. Projetez-vous, félicitez-vous, prophétisez sur votre vie, formulez des vœux pour l’année à venir, poursuivez vos rêves. Donnez-vous des conseils et des encouragements. 

Écrivez des remarques sur vos émotions et vos pensées : Dites ce que vous ressentez, et sur ce qui vous préoccupe. Fixez-vous des objectifs : c’est l’occasion de réfléchir sur les étapes que vous allez mettre en place pour les atteindre. L’important est de prendre le temps et d’observer ce qui est important pour vous. Faites-le intentionnellement. 

Histoire récente autour de l’écriture : 

Vous avez vu cette nouvelle qui a fait le tour du net où des personnes en EPHAD demandaient un courrier pour noël 2022 ? Cette initiative m’a beaucoup touché, voir le regard de ces personnes s’illuminé était un vrai plaisir et je me suis dit que si chacun d’entre nous prenait le temps de le faire dans nos familles, association, ou dans d’autres structures comme des prisons, orphelinats, les personnes qui ont perdu leurs emplois etc… nous aurions déjà changé notre nation en un rien de temps. Les gens ont besoin de réparation, de communion, de renouer avec les différentes générations qui ont été brisées par le (co) vide et toutes ses mesures destructrices qui se sont abattues sur le pays et le monde. Souvenez-vous qu’en allant vers ceux qui souffrent, vous le faites pour le Christ Lui-même, car n’a-t-Il pas dit : “dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait” (Matt 25v40).

J’ai été aussi réjouie de communiquer avec mon audience sur Instagram, où j’ai appris que certains s’engageaient auprès des sans-abris et d’autres faisaient chaque année des courriers autour d’eux 🙌. Soyez encouragés à faire quelque chose en partageant votre amour pour les autres, nous sommes représentants du royaume de Dieu. 

Quelques changements pour 2023 : 

Un modèle d’enveloppe à imprimer et à plier sera distribué dans ma newsletter début janvier 2023. 

Il y aura aussi quelques pistes de structure, mais n’oubliez pas que vous êtes libres « Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3v17)

Enfin, si je vous dis que vous êtes une lettre écrite, ça vous parle ou non ? « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » (2 Corinthiens 3v2)

Retrouver sa lettre en fin d’année est un cadeau que vous faites à vous-mêmes ! . Quel bonheur de se lire, d’autant plus si on arrive à jouer le jeu jusqu’au bout sans avoir cédé à la tentation de la lire avant.

Bien à vous les amis.

4 Commentaires sur “La lettre à faire à soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *