Bible journaling ou Bible journal de bord: quelques techniques

 

 

Hello les visionnaires,

Déjà vu en story instagram depuis un moment mais pas du tout sur mon blog. Il était temps de vous présenter quelques travaux venant de ma Bible journal de bord généreusement offerte par Anne-Laure et Noémie de la maison de la Bible de Genève. Ces dessins ont été fait lors du premiers confinement, à partir d’Avril 2020. La Bible journal de bord est une Bible spécialement faite pour que tu puisses exprimer ta créativité et où tu peux recouvrir des pages entières. Oui, malgré le fait que les pages soient toujours aussi fine, il est possible d’y faire pleins de choses avec différents outils et c’est ce que je vais t’illustrer dans cet article. Autrement, rassures-toi ! j’ai bien une Bible de chevet que je garde pour ma méditation quotidienne.

Ici, vous montre quelques pistes mais surtout n’oubliez pas qu’avant la technique, prenez “du fun” et faites à votre image et comme vous le sentez. L’essentiel c’est le temps que vous prendrez à être dans la parole de manière créative. Et, contrairement à ce que je pensais, je passe réellement du temps à lire ma Bible de cette manière aussi.

Attention, prépare ton pouce pour le scroll… 😊

“L’Épée de l’esprit”

l'épée de l'esprit

Nous avons du crayons de couleur et un crayon à papier. Pour faire ce dessin j’ai été chercher des photos sur Pinterest et j’ai assemblé les deux idées pour le feu et l’épée.

 

Martin Luther King

MLK

Si il y a bien un personnage qui m’inspire, c’est bien celui-ci, notamment pour son combat pour la cause des noirs aux états-unis, sa foi, son courage et ses nombreuses citations. C’est un personnage inspiré et inspirant dont les paroles résonnent encore puissamment aujourd’hui. j’ai choisis des versets sur le thème de l’unité. Les pages ont été assombries avec du café, séchées puis ensuite crayonnées. C’est un mélange de crayons de couleur, peinture acrylique et collage. Si çà t’intéresse tu peux regarder une vidéo accéléré du dessin de départ juste ici.

 

Louange graphique

Claque peinture collage

Où comment recouvrir des couleurs trop criardes, ce jour-là je m’étais complètement lâchée niveaux couleur et j’étais loin d’imaginer ce que j’allais faire et je suis hyper satisfaite du résultat. Il s’en dégage une certaine douceur comme une “louange graphique”. les deux pages en acrylique ont été faites en premier, l’avantage avec ce médium c’est que vous n’avez pas besoin de mettre une sous-couche supplémentaire, par contre il ne faut pas mettre d’eau ( du tout ). Il faut attendre le séchage ou prendre un sèche-cheveu pour aller plus vite et la page de derrière est intacte. Ensuite j’ai utilisé un calque pour écrire avec un stylo blanc ” signo” de la marque Uniball et rempli les lettres avec de la peinture acrylique. En collage, il y a des fleurs séchées et une photocopie assombri au café.

 

Cantique des cantiques

Cantique des cantiques

Ici c’est un chant, une ode à l’amour au crayon de couleur et au stylo gel noir de la marque Muji, J’aime beaucoup les stylos de la marque pour leur finesse. on peut constater d’ailleurs que j’hésitais entre deux taille de stylo. Le crayon de couleur permet de créer des lueur diffuse sur le papier.

Floraison

Floraison
Tout arrive en son temps

Attention, je vous déconseille d’utiliser la gouache directement sur le papier sinon vous pouvez risquer de perdre votre travail et c’est ce qu’il s’est passé après séchage. Le papier à commencer à s’écailler et j’ai du rattrapé mon travail en collant une feuille de calque. Une première couche de Gesso est vivement recommandée si vous utilisez de la gouache. Ici, c’est un mixe de gouache, de crayon de couleur et de feutre doré.

Il y a encore plein de manières de s’amuser avec sa Bible journal de bord, écrire en rébus, recopier des versets, coller des stickers etc…

Si cet article te parle n’hésites pas à me le faire savoir.

19 Commentaires sur “Bible journaling ou Bible journal de bord: quelques techniques

  1. Aude says:

    Waw! Je me rappelle très bien que le 1er post qui m’a fait te découvrir est celui de Louange graphique. Criardes ou non, c’est justement ce qui m’a plu sous le papier calque. Je me suis dit “Pinaiz! Cette fille a du talent!”
    Et je me plais toujours a découvrir tes nouvelles créations.

    Je ne sais pas si un jour j’oserais me lancer dans le Bible Journaling, mais c’est vrai qu’avoir une bible bien décorée comme la tienne donnerais encore plus envie de la lire

  2. Marie-José says:

    J’aime beaucoup faire du bible journaling, je n’ai pas encore essayé le papier calque mais c’est très beau. Le Bible journaling m’a beaucoup aidé à être plus constante dans la méditation des Paroles biblique. J’aime toutes les techniques

  3. Martine says:

    Sublime, vraiment très beau travail, de très belles inspirations,.Que de chemins pacourus depuis tes stockées, vente de carnets…comment fais tu pour écrire si bien? As tu fait de ma calligraphie ? Un peu en stand by pour le bibli journaling, tu m’as redonné l’envie de reprendre.

    • Mya says:

      Ha super ! ben j’espère que tu vas reprendre et à ton rythme, et pour passer un vrai temps dans les écritures. En fait pour la calligraphie, je suis dedans depuis quelques années, ma formation de départ se base sur le dessin. Je ne me considère pas comme étant la meilleure mais çà s’apprend petit à petit. De temps en temps il faut reprendre sinon on perd la main aussi . ( d’ailleurs j’avais fait une promesse à la communauté que je n’ai pas pu tenir… ) je pense que j’en parlerais en story. Merci pour ton message Martine.

  4. Comoz Françoise says:

    Waouuuuuh Myriam !! Quel talent !! Toutes tes illustrations sont majestueuses ! J’adore particulièrement celle de Martin Luther King. Tu es une véritable artiste qui sait nous partager toute ta sensibilité. Quelle douceur…
    Je ne savais pas que le Bible journaling existait. C’est une très belle idée ! Ça pourrait plaire à ma fille, à ma soeur, et à moi aussi ! Je vais faire en sorte de m’en procurer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.