Pourquoi écrire ?

 

 

C’est vraiment avec joie d’accueillir Marielle du blog « Et si on avançait » pour cet article que nous avons conçu pour toi ! C’est un « quatre mains », une mélodie sortie de nos claviers . Nous espérons que tu apprécieras le travail, pour cela, fais-le savoir en commentaire. Nous avons sélectionné quelques raisons pour laquelle il est important d’écrire.  La première partie parle de lifestyle, tellement « pratique » et la deuxième partie est plus “spirituelle”. Enjoy ! 

Nous faisons partie d’une génération hyperconnecté et où l’écriture pourrait sembler être une activité un peu démodée. Et pourtant, on passerait à côté d’un outil puissant en pensant cela. Il y a tellement de raisons de ne pas écrire, en voici quelques unes pour vous motivez à intégrer cette habitude dans votre quotidien.

VIE PRATIQUE – Marielle 

Écrire pour ne pas oublier. 

L’un des premiers bénéfices de l’écriture est de pouvoir tracer afin de ne pas oublié.

Cela vous est-il  déjà arrivé de faire un songe un jour et il est un peu bizarre … Vous ne comprenez pas tout sur le moment et puis vous n’allez pas plus loin et reprenez le court de votre vie tranquillement. Et puis un beau jour, il vous arrive quelque chose et le contexte vous fait penser à ce fameux songe. Et là mince … De quoi il s’agissait encore ? Qu’est ce que vous aviez vu exactement ce jour là ? Ce n’est vraiment plus clair. Enfaite, vous avez tout simplement oublier et quel dommage.

Notre cerveau est tellement accaparé tous les jours par des multitudes d’occupations qu’il y a forcément à un moment donné quelques pertes d’information. Ecrire à chaud permet de retracer clairement une situation afin de pouvoir y revenir plus tard si nécessaire et avoir des éléments précis qu’on peut oublier.

Aujourd’hui, une grande partie de ce que l’on apprend est tiré d’écrits anciens retrouvés et transmis de génération en génération. ( Et c’est à ce moment qu’on remercie les auteurs de la Bible d’avoir pris le temps de mettre toutes ces choses à l’écrit. )

Idées de choses à écrire pour ne pas oublier :

  • songes ;
  • réussites ;
  • leçons apprises;
  • souvenirs;
  • bonnes adresses;
  • Dates importantes;
  • recettes préférées ;
  • réponses aux prières;
  • prophéties reçues / données;
  • témoignages;
  • notes de prédication;
  • promesses bibliques;
  • Rendez-vous
  • Etc

 

Écrire pour y voir plus clair.

Une situation pas très claire ? Des interrogations ? Écrire aide souvent à clarifier ce qui ne l’est pas.  Il y a certaines choses qui tant qu’elle ne sont pas posées, écrites, ne prennent pas forme et n’ont pas de sens. Garder des choses en tête et les ressasser consomme énormément d’énergie et peut-être même finalement une source de stress.

Prenons l’exemple des tâches que vous devez réaliser. Vouloir retenir absolument toutes encombre vos pensées. En pleine discussion sérieuse avec un proche, vous vous mettez à vous dire que vous ne devez pas oublier de prendre votre rendez-vous chez le dentiste et acheter des œufs en rentrant, etc. Vous voyez où nous voulons en venir ?

Ecrivez pour faire un peu de place dans votre cerveau et avancer paisiblement. “C’est parce qu’on imagine simultanément tous les pas qu’on devrait faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. »  Marcel Jouhandeau

Idées de choses à écrire y voir plus clair :

  • liste de choses à faire (to do list) ;
  • idées ;
  • Objectifs à court terme (dans les prochains mois);
  • description de situations complexes qui nous tracassent;
  • Etc.

 

Écrire pour se projeter.

Nous avons parlé du passé pour ne pas oublier, du présent pour y voir plus clair. Mais qu’en est – il du futur ? “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jeremie 29:11 Comme le dit sa parole, Dieu a  des projets pour nous Ses enfants. C’est pour cela que se tourner vers l’avenir est quelque chose de positif.  Alors pourquoi pas écrire sur nos intentions futures tout en les remettant entre Ses mains ? Cela peut-être en beau moyen de rester motivé et de se projeter.

Idées de choses à écrire pour se projeter :

  • Rêves ;
  • Liste de pays / lieux à visiter ;
  • Inspirations ;
  • Vision board ;
  • Objectifs à long termes (dans quelques années) ;
  • Etc.

VIE SPIRITUELLE – Myriam

Écrire pour se connaitre.

Un des moyens est d’aller à la rencontre de « nous-même ».  Si tu es quelqu’un qui a peur de la solitude, c’est le moment d’apprendre 😅.  En fait, il s’agit d’une aventure : nous sommes comme des livres avec différents chapitres.  Te donner le temps de cultiver ton intériorité est le plus beau cadeau que tu puisses t’offrir, c’est ton moment à toi. 

Tu apprends à discerner les différentes voix intérieures. Par exemple : ta voix, celle de l’ennemi et celle de Dieu. C’est un bon moyen de pouvoir parler à son âme, le siège de nos émotions. Regarde cet exemple avec David : « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. » Psaumes 42v5.

Il est dans un dialogue intérieur, et dans ce verset, on lit qu’il veut se faire violence et changer. l’Introspection, c’est-à-dire Regarder à l’intérieur de soi, permet de s’étudier, d’examiner ses motivations, palper ses émotions, ses sentiments, les mettre en veilleuse quand il le faut. Elle permet la transformation de soi, éradiquer les mauvaises habitudes par exemple. Petit à petit on se voit évoluer. 

Ecrire permet à tes idées ou tes rêves de prendre vie. Même si au départ certains projets semblent flous, la vision s’éclaircit, et on peut réajuster la direction avec un peu de recul, on réalise qu’on apprend de nos choix, de nos erreurs, de nos réussites,  Il y a tellement de choses à explorer. 💁🏽‍♀️

 

Écrire pour guérir, ton identité en Christ.

Qu’en est-il de ta santé psychique et émotionnelle ? Es-tu prêt(e)s pour le changement intérieur ? C’est un point qui me tient à coeur parce que cette expérience d’écriture m’a clairement aidé à guérir des blessures du passé et des erreurs que j’ai pu faire dans la vie. Il y a des choses qu’on ne pourra pas faire tant que certaines cicatrices restent encore ouvertes.

Qui de mieux que Celui qui a façonné ton coeur saura répondre à tes maux ? Il saura te restaurer pleinement, même des choses que tu ignores. Le jour où j’ai pris la ferme décision de remettre le Seigneur en premier dans ma vie, j’ai vu la transformation qu’il a opéré en moi. 

Il y a eu une période où je citais souvent le verset suivant. : « je rends les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et j’ amène toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » ( 2Cor 10v5 ). En lisant la parole de Dieu chaque jour ( ou presque ), j’ai laissé les écritures pénétrer mon coeur pour me modeler, me façonner.  Cette transformation peut durée dans le temps. Il nous visite dans notre caractère, nos pensées. Car nous devons devenir de plus en plus à « Son image ». 

Je demande à Dieu de venir à mon aide pour aimer Jésus davantage et rechercher Son esprit. Ecrire, c’est l’occasion de déposer toutes les frustrations, regrets ou émotions négatives aux pieds de Jésus. Il faut vraiment s’abandonner. Il ne s’agit plus de faire notre propre volonté mais la sienne. Le Saint-Esprit qu’on appelle le consolateur fait le reste en nous. 

 

Écrire pour parler avec Dieu, entretenir l’intimité avec le St-Esprit. 

Beaucoup de personnes se disent chrétiennes mais combien veulent vraiment Lui (Jésus-Christ) ressembler et être utile pour Son royaume ? Combien recherchent véritablement Son coeur et Sa volonté ? Vous avez remarqué comme nous, les êtres humains, sommes toujours portés vers ce qui est extérieur, alors que Dieu demande notre coeur et notre adoration ?

Jésus se retirait souvent, Il savait que la solitude était indispensable pour devenir intime avec Dieu. Aligner sa pensée à celle de Dieu pour connaitre Sa volonté pour nos vies. N’oublie pas de simplement demander cette soif en prière. 

Deuxième chose, Dieu veut confier Ses secrets à ceux qu’Il aime et Il veut leur faire connaitre Son alliance. Des songes, des visions, des révélations te seront révélés si tu passes du temps dans le lieu secret. Crois-moi c’est réel ! Je t’encourage à passer plus de temps dans la présence de Dieu ! 

Pour expérience, je peux dire que j’ai noté des rêves que j’avais fait. Je n’ai pas toujours l’interprétation de ces derniers mais j’ai des croquis détaillés, des versets de confirmations et des anecdotes d’une précision incroyable. 

«  Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et on y prend point garde ». Job33v14

 

Merci pour cette collaboration Marielle. Si cela vous a aider, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

2 Commentaires sur “Pourquoi écrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *